ATELIER LANGUES VIVANTES

Historique de l'association

En cours de création ......veuillez patienter svp

ESPACE ALV

ADMINISTRATION

ATELIER LANGUES VIVANTES

 

ASSEMBLEES GENERALES

PV AG 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020

PV AG DU 26 JUIN 2015

PV AG DU 10 JUIN 2016

PV AG DU 23 JUIN 2017

PV AG DU 23 JUIN 2017 SUITE

PV AG DU 27 JUIN 2018

PV AG DU 27 JUIN 2018 SUITE

Compte-rendu ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 26/06/2019

Association Atelier Langues Vivantes OUVERTURE à 17h40

Nombre d’adhérents : 52 Nombre de présents : 22, nombre de procurations : 9

Le quorum est atteint, l’assemblée peut statuer .

Secrétaire de séance : Monsieur Robert BOIS

Présentation du rapport moral par notre présidente, Christine Domenech secondée par la secrétaire Françoise ROUBELAT TARLET

Depuis 2 ans , l’ énorme travail de communication a porté ses fruits : le nombre d’adhérents, notamment en anglais a augmenté, et l’association se porte bien. Nombre d’adhérents en anglais : 33 , en espagnol : 19. Cette année, les cours ont eu lieu à La Peyrade salle du Garrigou à l’exception du cours d’anglais pour les « Chatters » qui est toujours Salle Chateaubriand. Le nouveau cours d’anglais a aussi trouvé sa place le vendredi de 10h à 11h30, salle du Garrigou. Il y a donc eu cette année 3 créneaux horaires pour l’espagnol et 4 pour l’anglais.

Le déménagement prévu dans la nouvelle Maison pour Tous Désiré Archimbeau à La Peyrade ne s’est pas fait, les travaux ayant pris du retard.

L’année a été ponctuée par quelques évènements festifs comme « el Dia de los Reyes » en espagnol et la journée du 2 juin qui a été un franc succès : 46 adultes et 7 enfants dont des membres du Cercle Andalou se sont retrouvés au Centre « Les Mouettes » autour d ‘une Paëlla et d’autres douceurs. Merci à tous pour votre enthousiasme et nous allons demander à la Mairie de réserver le dimanche 14 juin 2020 pour réitérer cet évènement.

Pour l’année prochaine : Reprise des cours semaine 37,

soit le mardi 10 septembre pour l’anglais,

le mercredi 11 septembre pour l’espagnol et l’anglais,

le jeudi 12 septembre pour les « chatters »,

et le vendredi 13 septembre pour l’anglais débutants.

Les mêmes lieux et les mêmes créneaux horaires pour le moment. Nous vous tiendrons informés si des changements interviennent. Pour l’espagnol : Notre professeure Raquel BELMONTE nous quitte pour d’autres horizons. Nous avons à ce jour, plusieurs candidatures pour le poste, que nous devons étudier. Les cours seront assurés dès septembre. Le sondage questionnaire que nous vous avons adressé au vu de la chute des inscrits (27 l’an dernier, 19 cette année) nous permet de prendre en compte vos suggestions quant à la conduite future des cours. Il fait apparaître pour les confirmés une bonne satisfaction, pour les intermédiaires et débutants une demande de cours plus structurés avec une progression, des révisions en s’appuyant sur un manuel + Cd pour adultes. Nous ferons part de vos suggestions, souhaits et remarques au futur professeur. Nous essaierons aussi de créer un vrai cours de débutants.

Pour ce faire, il faut que la Mairie nous alloue un autre créneau et nous devons atteindre le nombre de 30 adhérents en espagnol, le cours de débutants devant comporter à minima 8 élèves.

Remerciements à nos deux professeures Raquel et Stéphanie, et à tous les membres du bureau.

Rapport moral approuvé à l’unanimité.

Rapport financier présenté par notre trésorier Gilbert (voir annexe) approuvé à l’unanimité. Petit rappel de l’état de la trésorerie en septembre 2017 et comparatif trésorerie fin 2018 et 2019.

Le site internet :https://www.atelier-langues-vivantes-34110.fr : Peu de personnes présentes sont allés sur le site, son adresse sera inscrite dorénavant sur tous les courriers. Ce site sera alimenté par toutes vos suggestions via un mail à alvfrontignan@gmail.com : l’administrateur du site est notre trésorier Gilbert Morales. A la demande de Stéphanie les enseignants auront accès au site pour l’alimenter et l’enrichir.

Renouvellement du bureau : Selon les statuts, sont renouvelables les postes de président, trésorier, secrétaire. La trésorière adjointe Andrée Moralès , élue l’année dernière reste en place. Sont réélus aux mêmes postes : Christine Domenech, présidente Françoise Roubelat Tarlet, secrétaire Gilbert Moralès, trésorier

Nouveaux membres du bureau élus à l’unanimité : Corinne BOSQ - Marie CORNUAULT - Shoko KERLOC’H. Ces dernières ne souhaitent pas avoir de fonction particulière mais assisteront aux réunions du bureau.

Cotisation : la cotisation reste inchangée soit 213 € à l’année.

Possibilité de payer en 3 fois par 3 chèques de 71 €, le premier encaissé à l’inscription, les suivants au début des trimestres scolaires

Mise en place cette année d’un tarif dégressif pour les personnes assistants à 2 cours : 400 € soit 2 chèques de 135 € et le dernier de 130 €.

Organisation de la journée des associations : Elle aura lieu le dimanche 1er septembre Nous commandons des décorations pour le stand afin de le rendre plus attractif, à la demande de Stéphanie, le drapeau américain sera présent sur la banderole.

de 8h30 à 10h : installation - de 10h à 18h : ouverture au public Il faut former des équipes pour assurer la journée d’information.

Christine et Stéphanie sont présentes toute la journée. A vous de vous inscrire sur le planning joint. (certains l’ont déjà fait)

Questions diverses :

En anglais : Stéphanie évoque l’écart de niveau entre les « Chatters » et le groupe intermédiaire, il faudrait ouvrir un autre créneau. La demande va être faite auprès de notre responsable Mairie et comme pour l’espagnol, nécessité de 8 personnes à ce cours. Au mois de septembre, Stéphanie fera passer un petit test de niveau à ses élèves pour une bonne répartition dans ses cours.

En espagnol : A la demande des adhérents, les horaires des cours espagnol changent (inversion intermédiaires, débutants) 14h 15h30 : confirmés - 15h30 17h : débutants - 17h 18h30 : intermédiaires

Séjours linguistiques : leur organisation est à l’initiative des professeurs, l’association apportant son soutien logistique. Plus de questions.

Séance levée à 18 h 30. A la suite de cette A.G. quelques uns ont bien voulu affronter encore un peu la chaleur étouffante et se désaltérer avec le Rébujito concocté par Gilbert et goûter les pâtisseries apportées par nos membres.

 

Annexe Rapport financier AG ALV 2019

SOLDE ALV AG 27/06/2018 : 2169,56

ENTREES :

ADHESIONS 2018/2019:  ESPAGNOL: 20 - ANGLAIS: 35 : 11 718,00

SUBVENTION MAIRIE 515,00

JOURNEE FESTIVE 02 JUIN 2019 : 660,00

TOTAL RECETTES 2018/2019:  15 062,56

SORTIES :

HONORAIRES PROFESSEURS ESPAGNOL ET ANGLAIS 10 020,00

ASSURANCE MAIF 109,74

TIMBRES, FRS BUREAU 97,53 

DIVERS CADEAUX 50,00 dons 50,00 reception reyes magos + journee du 02/06/2019 : 849,72

TOTAL DEPENSES 2018/2019 : 11 176,99

SOLDE CREDITEUR 2018/2019 3 885,57

 

Compte-rendu ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 17/07/2020

OUVERTURE à 17h00

Présents :

Christine DOMENECH , Présidente - Françoise ROUBELAT-TARLET, Secrétaire - Gilbert MORALES : Trésorier - Andrée MORALES : Trésorière Adjoint - Marie CORNUAULT: membre du bureau - Shocko KERLOCH : membre du bureau

Secrétaire de Séance : Gilbert MORALES

Cette AG 2020 est différente des autres car elle a été tributaire des conditions sanitaires liées au COVID19. Les rapports financiers et moraux ont été envoyées par mail et par courrier, avec demande de votes à renvoyer par mail et/ou courrier.

Le nombre de réponses reçues à ce jour (16) est suffisant pour atteindre le quorum (Cf. art.11 des statuts) Nombre d’adhérents : 48

Nombre de présents : 16 Le quorum étant atteint, l’assemblée peut statuer.

En préambule, la parole est laissée à la Présidente, lourdement affectée par un accident domestique l’empêchant d’assumer son rôle à plein temps et elle remercie chaleureusement les membres du bureau qui ont assuré la continuité de l’association dans un contexte difficile. Elle ne souhaite pas renouveler son mandat après ces trois années intenses pour des raisons de santé. Qu’elle en soit remerciée d’avoir fédéré toute une équipe pour remonter l’association

Présentation des votes des rapports moral et financier et du renouvellement d’un membre du bureau par la secrétaire Françoise ROUBELAT TARLET :

RAPPORT MORAL : Pour : 16

RAPPORT FINANCIER*: Pour: 16

Renouvellement du poste de trésorier-Adjoint : Pour: 14  -  Abstention: 2

*Question sur les frais de bureau : ils sont répartis entre les achats de consommable (cartouche d’encre, enveloppes, timbres et matériel de bureau

*Question sur les 20 € prélevés sur le compte par l’URSAF. Ce prélévement nous a semblé abusif puisque nous n’avons plus de salariés. Dés réception des courriers non reçus à ce jour par l’association (courriers en transit entre la Mairie et le complexe François Villon) et mise à jour, une réclamation sera adressée à l’URSAF.

Les rapports moral et financier et le renouvellement du poste de trésorier-Adjoint attribué à Andrée MORALES sont adoptés.

Renouvellement des membres du Bureau En l’absence de candidature reçue par mail ou par courrier, les membres présents ont procédé au renouvellement du Conseil d’administration comme suit (Cf. art. 9 des statuts) :

Au Poste de Présidente : Françoise ROUBELAT TARLET

Au Poste de Secrétaire : Marie CORNUAULT

Au Poste de Secrétaire-Adjoint : Shocko KERLOCH

Au Poste de Trésorier : Gilbert MORALES

Au Poste de Trésorier-Adjoint : Andrée MORALES

Christine DOMENECH devient Présidente d’honneur

Corinne BOSC n’ayant pas assisté à plus de 3 réunions consécutives du Conseil d’administration est considérée comme démissionnaire (Cf. art.10 des statuts)

Autres fonctions Administration du Site WEB : Gilbert MORALES qui formera bientôt les 2 professeures (anglais et espagnol) à la gestion du site. site internet :https://www.atelier-langues-vivantes-34110.fr

Suivi de la page g.mail et de Facebook : Marie CORNUAULT reprendra progressivement le poste de secrétaire et la gestion de l’adresse gmail avec l’aide de Françoise, et de la page Facebook avec l’aide de Christine (fourniture des identifiants et mots de passe) après le 16 août 2020. Pour la page Gmail, il est préférable que ce soit une seule personne qui s’occupe de cette gestion.

Siège social de l’association : Il sera fixé au domicile de la Présidente (Cf. art.3 des statuts).

Aspects financiers : Un rendez-vous sera demandé à la Caisse d’épargne (CELR) :

* pour la mise à jour des signatures du compte (Présidente)

* pour la mise en place d’une consultation des comptes par internet et d’une possibilité de régler les professeures par virement direct.

Aspects administratifs :

* Gilbert informera le service des associations de la Préfecture de l’Hérault des nouvelles dispositions

* Françoise procèdera aux renouvellements des contrats des professeures, ainsi que la révision de la fiche de renseignements des associations auprès de Monsieur PORLAN (rayer la mention Italien).

La nouvelle fiche d’inscription pour l’année 2020/2021 est en cours de création par Marie et sera disponible sous peu.

La reprise des cours est tributaire de l’organisation de la Journée des Associations. A ce sujet Christine a reçu un appel de M. GACHET qui a confirmé qu’elle aurait lieu, suite à une Commission Hygiène, mais dans un lieu différent et à l’extérieur. Il s’agirait du boulodrome de La Peyrade sous forme de regroupements d’associations par thème (sportif, culturel, musiques, danses etc.).

Dans le meilleur des cas si la reprise se fait au 14 septembre, les cours ALV seront répartis ainsi : 5 semaines jusqu’à la Toussaint7 semaines jusqu’à Noêl6 semaines jusqu’en février7 semaines jusqu’au Printemps8 semaines jusqu’en juin.

Actions de communications : Le nouveau Flyers est créé et sera disponible bientôt. Françoise procèdera à la création d’une nouvelle affiche au format A4 plus facile à poser sur des vitrines ou panneaux - Christine pourra nous aider pour le tirage couleurs auprès de la Mairie -

Le Café des Langues est ouvert un jeudi par mois et un espace associatif existe au marché les jeudis et samedis et une présence des membres du bureau, à tour de rôle, est souhaitée, pour faire connaître notre association

Fin de la séance à 19h00

La Présidente:   Françoise ROUBELAT-TARLET

Le Trésorier: Gilbert MORALES

Site en cours de création

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. Je suis l'emplacement idéal pour raconter votre histoire et pour que vos visiteurs en sachent un peu plus sur vous.
Nom*
Adresse E-mail*
Message*