ATELIER LANGUES VIVANTES

PV de l'Assemblée Générale 2020

ASSEMBLEE GENERALE virtuelle au 05 Juillet 2020

RAPPORT MORAL

RAPPORT FINANCIER

RAPPORT MORAL A.L.V au 5 juillet 2020

Organisation des cours en septembre 2019

Cours d’espagnol : Préfabriqué « cartes »à La Peyrade Avancés : de 14h à 15h30 Débutants : de 15h30 à 17h Intermédiaires : de 17h à 18h30 La permutation entre intermédiaires et débutants , ayant été votée à l’assemblée générale 2018/2019 suite à une demande des adhérents.

Cours d’anglais : Préfabriqué « cartes » à La Peyrade sauf le jeudi intermédiaires : de 18h15 à 19h30 + conversation de 19h30 à 20h15 le mardi (ce créneau , imposé par la mairie a été bien mis à profit par la professeure d’Anglais) Débutants : de 18h30 à 20h le mercredi vrais débutants : de 10hà 11h30 le vendredi Chatters : de 18h30 à 20h le jeudi Résidence Chateaubriand.

Journée des associations le 1er septembre

La journée des associations a été un succès, grâce au dévouement de notre présidente, Christine Domenech, de notre professeur d’Anglais, Stéphanie Cargill et de vous tous qui vous êtes proposés pour aider : Shoko, Corinne, Manuela, Joëlle et d’autres qui m’excuseront de ne pas les citer mais que nous remercions du fond du cœur. Cette année, le stand était bien visible car nous avons investi dans l’achat de drapeaux, fanions et banderoles.

Semaine du 10 septembre Reprise des cours.

Nouveau professeur en Espagnol Tous nos élèves en Espagnol ont pu faire la connaissance de notre nouveau professeur Marguerite Levacher, que nous avions recruté en Juillet. Marguerite est une personne très compétente, et sérieuse et nous la remercions chaleureusement de mettre son professionnalisme au service de notre association . Elle fait l’unanimité auprès de ses élèves.

Marguerite a proposé aux élèves qui le désiraient de se joindre au séjour linguistique organisé en avril par l’association ESPANA BAILA à Cournonterral dont elle fait partie mais qui a été annulé.

Le nombre d’élèves en Espagnol a remonté pour atteindre 21 personnes (8 en avancés, 6 en intermédiaire et 7 en débutants)

Le nombre d’élèves en Anglais a un peu baissé mais reste à un niveau très honorable de 27 élèves ( 10 débutants, 13 intermédiaires, 4 chatters)

En février :

Notre présidente Christine a eu un grave accident qui la privée de l’usage de ses deux bras en début de mois : le bureau a pris le relais Après une très longue rééducation et convalescence, Christine commence à aller mieux mais ne souhaite pas poursuivre la présidence de notre association. Nous devrons élire un ou une nouvelle présidente à notre prochaine assemblée générale.

Mi février

Nous avons reçu un courrier de la mairie nous annonçant le transfert des activités le 9 mars à la maison pour tous : Désiré Archimbeau à La Peyrade dans deux salles distinctes.

Les horaires proposés ne correspondent pas à ceux mis en place en début d’année. De nombreux coups de fils et mails sont échangés.

Le 29 février :

Nous avons profité de l’inauguration de la Maison pour tous par Monsieur le Maire et son équipe pour lui présenter nos revendications : des horaires au plus près de ce que nous avions auparavant, quitte à changer de lieu .

En Mars :

Nous sommes arrivés au compromis suivant :

Pour l’Anglais: tous les horaires ont été respectés et les cours ont eu lieu à Désiré Archimbeau sauf les « chatters » qui sont restés à Chateaubriand.

Pour l’Espagnol: le mercredi : premier cours transféré dans la salle de Chateaubriand de 13h 45 à 15h15 (ouverture de la salle à 13h40). Les horaires des autres cours sont restés inchangés et ont eu lieu à Désiré Archimbeau.

Le quart d’heure de battement entre les deux premiers cours a permis à Marguerite de changer de lieu. Cette solution a été adoptée comme un pis aller pour la poursuite des cours cette année.

Fin mars :

Suite à l’épidémie du COVID 19, le confinement a été décrété brusquement le 16 mars. Nous nous trouvions brutalement confronté à un dilemme :

• Tout arrêter et rembourser le troisième trimestre aux adhérents, ce qui avait pour conséquence de priver nos professeurs d’une source de revenus

• ou essayer de trouver une solution pour poursuivre, un peu notre activité et continuer à payer nos professeurs :

c’est la deuxième option que nous avons choisie. Stéphanie nous a proposé de poursuivre ses cours par Skype, immédiatement suivi par Marguerite. Tout le monde n’a pas pu bénéficier des cours , soit par choix soit par impossibilité matérielle mais environ 50 % des élèves en Anglais les sont suivis régulièrement et un peu plus en Espagnol, ce qui nous a conforté dans notre choix.

Dès le début de la levée progressive du confinement , début mai, nous avons demandé s’il était possible d’avoir les salles à disposition mais cela n’était pas envisagée par la Mairie. Nous pensons donc poursuivre ce mode de fonctionnement jusqu’à fin juin.

En Avril:

Suite à une demande de la Mairie, nous avons abandonné la date de notre journée festive qui devait avoir lieu le 27 juin au Centre des mouettes. Nous avons réservé une nouvelle date pour l’année prochaine.

En mai:

Recrutement par le bureau secondé par Stéphanie, d’une nouvelle professeure d’Anglais pour l’année prochaine Madame Jackie Butterworth.

Fin juin :

Départ de Stéphanie Cargill : Organisation en comité restreint d’un petit goûter pour le départ de Stéphanie

Début juillet:

Assemblée générale « virtuelle » La décision est prise d’organiser une assemblée générale virtuelle car pour notre fonctionnement , nous avons besoin d’un ou d’une présidente en tant qu’interlocuteur(trice) auprès de la Mairie et surtout nous avons besoin du vote des membres actuels pour finir l’exercice de l’année 2019/2020.

Cette organisation n’est pas simple à organiser car nous voulons vous donner le plus possible la parole d’où les allers retours entre vous et l’Association. Pour l’année prochaine Nous ferons tout notre possible pour que notre association dure et vous permette de pratiquer le plus sereinement possible la ou les langues que vous avez choisies .

Les créneaux de mise à disposition des salles sont arrêtés :

Cours d’Espagnol: le mercredi Résidence Chateaubriand 14h/15h30 : groupe des avancés 15h30/17h : groupe des débutants 17h/18h30 : groupe des intermédiaires

Cours d’Anglais:

A la maison pour tous Désiré-Archimbeau Intermédiaires: le mardi de 18h à 19h30 salle verte + conversation de 19h30 à 20h15 Débutants: Le jeudi de 18h30 à 20h salle verte

Résidence Chateaubriand: Chatters ( groupe des avancés) : le mercredi de 18h30 à 20h15

Nous espérons que les salles mises à disposition par la Mairie seront fonctionnelles à la rentrée prochaine pour nous permettre de nous retrouver normalement le plus rapidement possible car nos professeurs sont prêts , eux aussi , à faire cours.

Nous espérons qu’une journée des associations sera prévue début septembre Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de tous les évènements qui pourront avoir une incidence sur la vie de l’association, petits ou grands et du résultat de notre A.G. virtuelle

Nous remercions chaleureusement nos professeurs et particulièrement Stéphanie qui nous quitte après 7 ans comme professeur d’Anglais dans notre association.Son implication, son dynamisme, sa bonne humeur et sa pédagogie nous manqueront : bonne continuation Stéphanie et bon retour auprès des tiens dans une région que tu apprécies. ! Malgré cette année mouvementée, nous espérons que vous aurez pris plaisir à pratiquer l’anglais ou l’espagnol et nous espérons vous retrouver tous au mois de septembre prochain. Merci à vous.

Françoise, secrétaire P/o la présidente

RAPPORT FINANCIER A.L.V. au 03 JUILLET 2020

SOLDE BANQUE ALV AU 31/08/2019 3 946,48

ADHESIONS 2019/2020 : ESPAGNOL : 22 - ANGLAIS : 27 10 318,00

SUBVENTION MAIRIE 515,00

TOTAL RECETTES 2019/2020 14 779,48

Honoraires Professeurs Espagnol et Anglais 10 577,50

ASSURANCE MAIF 111,67

TIMBRES, FRS BUREAU 177,81

SITE INTERNET 161,75

DIVERS CADEAUX 190,48

Réception gouter départ Stéphanie 22,45

Prélèvement URSSAF 2019 20,00

TOTAL DEPENSES 2019/2020 11 261,66

SOLDE CREDITEUR 2019/2020

au 03/07/20:  3 517,82

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 JUIN 2019

Compte-rendu ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 26/06/2019

 Association Atelier Langues Vivantes OUVERTURE à 17h40

Nombre d’adhérents : 52 - Nombre de présents : 22 -  Nombre de procurations : 9 Le quorum est atteint, l’assemblée peut statuer .

Secrétaire de séance : Monsieur Robert BOIS

Présentation du rapport moral par notre présidente, Christine Domenech secondée par la secrétaire Françoise ROUBELAT TARLET /

Depuis 2 ans , l’ énorme travail de communication a porté ses fruits : le nombre d’adhérents, notamment en anglais a augmenté, et l’association se porte bien.

Nombre d’adhérents en anglais : 33 , en espagnol : 19.

Cette année, les cours ont eu lieu à La Peyrade salle du Garrigou à l’exception du cours d’anglais pour les « Chatters » qui est toujours Salle Chateaubriand. Le nouveau cours d’anglais a aussi trouvé sa place le vendredi de 10h à 11h30, salle du Garrigou.

Il y a donc eu cette année 3 créneaux horaires pour l’espagnol et 4 pour l’anglais.

Le déménagement prévu dans la nouvelle Maison pour Tous Désiré Archimbeau à La Peyrade ne s’est pas fait, les travaux ayant pris du retard.

L’année a été ponctuée par quelques évènements festifs comme « el Dia de los Reyes » en espagnol et la journée du 2 juin qui a été un franc succès : 46 adultes et 7 enfants dont des membres du Cercle Andalou se sont retrouvés au Centre « Les Mouettes » autour d ‘une Paëlla et d’autres douceurs.

Merci à tous pour votre enthousiasme et nous allons demander à la Mairie de réserver le dimanche 14 juin 2020 pour réitérer cet évènement.

Pour l’année prochaine : Reprise des cours semaine 37, soit le mardi 10 septembre pour l’anglais, le mercredi 11 septembre pour l’espagnol et l’anglais, le jeudi 12 septembre pour les « chatters », et le vendredi 13 septembre pour l’anglais débutants.

Les mêmes lieux et les mêmes créneaux horaires pour le moment. Nous vous tiendrons informés si des changements interviennent.

Pour l’espagnol : Notre professeure Raquel BELMONTE nous quitte pour d’autres horizons. Nous avons à ce jour, plusieurs candidatures pour le poste, que nous devons étudier. Les cours seront assurés dès septembre.

Le sondage questionnaire que nous vous avons adressé au vu de la chute des inscrits (27 l’an dernier, 19 cette année) nous permet de prendre en compte vos suggestions quant à la conduite future des cours.

Il fait apparaître pour les confirmés une bonne satisfaction, pour les intermédiaires et débutants une demande de cours plus structurés avec une progression, des révisions en s’appuyant sur un manuel + Cd pour adultes.

Nous ferons part de vos suggestions, souhaits et remarques au futur professeur. Nous essaierons aussi de créer un vrai cours de débutants.

Pour ce faire, il faut que la Mairie nous alloue un autre créneau et nous devons atteindre le nombre de 30 adhérents en espagnol, le cours de débutants devant comporter à minima 8 élèves.

Remerciements à nos deux professeures Raquel et Stéphanie, et à tous les membres du bureau.

Rapport moral approuvé à l’unanimité.

Rapport financier présenté par notre trésorier Gilbert (voir annexe) approuvé à l’unanimité.

Petit rappel de l’état de la trésorerie en septembre 2017 et comparatif trésorerie fin 2018 et 2019.

Le site internet :https://www.atelier-langues-vivantes-34110.fr :

Peu de personnes présentes sont allés sur le site, son adresse sera inscrite dorénavant sur tous les courriers. Ce site sera alimenté par toutes vos suggestions via un mail à alvfrontignan@gmail.com :

l’administrateur du site est notre trésorier Gilbert Morales.

A la demande de Stéphanie les enseignants auront accès au site pour l’alimenter et l’enrichir.

Renouvellement du bureau : Selon les statuts, sont renouvelables les postes de président, trésorier, secrétaire. La trésorière adjointe Andrée Moralès , élue l’année dernière reste en place.

Sont réélus aux mêmes postes : Christine Domenech, présidente Françoise Roubelat Tarlet, secrétaire Gilbert Moralès, trésorier Nouveaux membres du bureau élus à l’unanimité : Corinne BOSQ - Marie CORNUAULT - Shoko KERLOC’H. Ces dernières ne souhaitent pas avoir de fonction particulière mais assisteront aux réunions du bureau.

Cotisation : la cotisation reste inchangée soit 213 € à l’année. Possibilité de payer en 3 fois par 3 chèques de 71 €, le premier encaissé à l’inscription, les suivants au début des trimestres scolaires Mise en place cette année d’un tarif dégressif pour les personnes assistants à 2 cours : 400 € soit 2 chèques de 135 € et le dernier de 130 €.

Organisation de la journée des associations :

Elle aura lieu le dimanche 1er septembre Nous commandons des décorations pour le stand afin de le rendre plus attractif, à la demande de Stéphanie, le drapeau américain sera présent sur la banderole. de 8h30 à 10h : installation - de 10h à 18h : ouverture au public Il faut former des équipes pour assurer la journée d’information. Christine et Stéphanie sont présentes toute la journée. A vous de vous inscrire sur le planning joint. (certains l’ont déjà fait)

Questions diverses :

En anglais : Stéphanie évoque l’écart de niveau entre les « Chatters » et le groupe intermédiaire, il faudrait ouvrir un autre créneau. La demande va être faite auprès de notre responsable Mairie et comme pour l’espagnol, nécessité de 8 personnes à ce cours.

Au mois de septembre, Stéphanie fera passer un petit test de niveau à ses élèves pour une bonne répartition dans ses cours.

En espagnol : A la demande des adhérents, les horaires des cours espagnol changent (inversion intermédiaires, débutants) 14h 15h30 : confirmés - 15h30 17h : débutants - 17h 18h30 : intermédiaires

Séjours linguistiques: leur organisation est à l’initiative des professeurs, l’association apportant son soutien logistique.

Plus de questions.

Séance levée à 18 h 30. A la suite de cette A.G. quelques uns ont bien voulu affronter encore un peu la chaleur étouffante et se désaltérer avec le Rébujito concocté par Gilbert et goûter les pâtisseries apportées par nos membres.

Annexe Rapport financier AG ALV 2019

SOLDE ALV AG 27/06/2018 : 2169,56

ENTREES :

ADHESIONS 2018/2019: ESPAGNOL: 20 - ANGLAIS: 35 : 11 718,00 SUBVENTION MAIRIE 515,00

JOURNEE FESTIVE 02 JUIN 2019 : 660,00

TOTAL RECETTES 2018/2019: 15 062,56

SORTIES :

HONORAIRES PROFESSEURS ESPAGNOL ET ANGLAIS 10 020,00 ASSURANCE MAIF 109,74

TIMBRES, FRS BUREAU 97,53

DIVERS CADEAUX 50,00

dons 50,00

reception reyes magos + journee du 02/06/2019 : 849,72

TOTAL DEPENSES 2018/2019 : 11 176,99

SOLDE CREDITEUR 2018/2019 3 885,57