ATELIER LANGUES VIVANTES

PROTOCOLE SANITAIRE

PROTOCOLE SANITAIRE COVID-19 UTILISATION DES SALLES DE FRONTIGNAN

14 septembre 2020 Le protocole ci-dessous concerne l’occupation des salles et espaces mis à disposition par la Ville de Frontignan

1. Obligations Générales pour tous les utilisateurs d’équipement non-sportifs, ou pratiquant une activité non-sportive dans les établissements sportifs

1.1 RESPECT DES GESTES BARRIERES EN VIGUEUR ET AFFICHES SUR PLACE Il est rappelé qu’en application du décret n° 2010-860 du 10 juillet 2020 modifié, il est obligatoire de :

- Porter le masque de façon obligatoire dans tous les espaces de la structure dans laquelle se déroule l’activité (accueils, couloirs, toilettes, salles d’activités, …).

- Se laver les mains à l’entrée de la salle. Si la salle ne dispose pas de lieux pour se laver les mains, l’utilisateur demandera à ses adhérents de se munir individuellement de gel hydro alcoolique. La Ville mettra également du gel hydro alcoolique, à disposition, dans les espaces d’accueil.

- Respecter les cheminements à l’intérieur de la salle pour éviter au maximum les risques de contact entre les personnes.

- Respecter une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes.

- L’usage des ventilateurs, sèche-mains ou sèche-cheveux n’est pas autorisé.

1.2 CONDITIONS D’UTILISATION PARTICULIERES LIEES A L’EQUIPEMENT

- SEUIL :Ne pas dépasser le nombre de personnes maximum indiqué par votre référent lors de la notification de l’accord de la Ville. Ce nombre tient compte de la capacité de la salle et de la nature de l’activité.

- Suivre les indications lorsqu’elles sont affichées ou matérialisées sur place sur les entrées/sorties et sens de circulation

- N’utiliser les systèmes de climatisation/chauffage que sur autorisation de la Ville. Suivre les consignes affichées.

- Se conformer à l’activité correspondant à l’objet social de l’association, et à l’autorisation qui a été notifiée par la Ville. Toute activité autre non déclarée ou non autorisée (buvettes, apéritifs, repas, festivités, …) est proscrite. - Les lotos sont également proscrits.

1.3 PROCEDURE SANITAIRE ET MESURES D’HYGIENE

- Mettre fin aux activités et faire sortir les participants 15 mn avant la fin de votre créneau horaire afin que les différents adhérents de chaque association ne se croisent pas.

- Aérer régulièrement les lieux et aérer totalement la salle vide de toute personne 15 mn après chaque activité.

- Désinfecter le matériel et les surfaces de contact utilisées (mobilier, poignées, interrupteurs…) avec des produits virucides (norme NF EN 14479) à chaque changement de groupes et avant de quitter la salle en fin de séance.

- Désigner auprès de la ville un « responsable de groupe » qui se portera garant du nettoyage et de l’aération effectués en fin de séance dans le respect du créneau horaire attribué.

- Pour les salles utilisées à titre exclusif par une association et qui gère en direct le ménage, celui-ci sera réalisé par et sous la seule responsabilité de l’association.

2. Pratique sportive dans les équipements sportifs

Dans la mesure où l’ouverture est autorisée, tout lieu autre que les établissements sportifs et toute pratique non sportive (publics, bureaux, vestiaires, club-house, espaces d’accueil et de circulation…) sont soumis à la 1 ère partie de ce protocole.

- Appliquer la législation spécifique et suivre les consignes des fédérations sportives qui ne seraient pas contraires aux impératifs ici rappelés.

- Porter le masque de manière systématique pour les encadrants. Pour les pratiquants pendant l’activité sportive, il est rappelé que le port du masque n’est pas obligatoire.

- Pour les parents ou les accompagnants : ne pas pénétrer dans les salles d’entrainement en dehors des compétitions sportives, et dans ce cas, il convient de veiller au respect des gestes barrières (hygiène et distanciation sociale).

- Ne pas utiliser du matériel non nettoyable et des surfaces non-imperméables. Demander aux pratiquants d’apporter leur propre matériel (tapis de gym, élastiques…). La Commune ne mettra pas ce type de matériel à disposition. Je soussigné(e) déclare avoir pris connaissance du présent protocole et m’engage à le faire respecter. En cas de non-respect, la commune de Frontignan la Peyrade se dégage de toute responsabilité et se réserve la possibilité de mettre fin sans délai à la mise à disposition sans aucun dédommagement.

Courrier Mairie du 10 septembre 2020